Qui sommes-nous ?

Le Collège Coopératif en Bretagne (CCB) est un organisme de formation supérieure, d’études et de recherches et d’accompagnement de collectifs d’acteurs couvrant l’ensemble de la Bretagne et au-delà. Il a été fondé en 1982 en même temps que d’autres Collèges coopératifs sous l’impulsion d’Henri Desroche à partir de la réflexion d’universitaires et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui s’intéressaient aux pratiques coopératives, aux croisements entre recherche et action, à la valorisation des savoirs d’acteurs et à la formation tout au long de la vie.

NOS ACTIVITÉS

Les activités actuelles du CCB peuvent être regroupées en trois grands ensembles :

  • Activités de formation diplômante, certifiante et modulaire. Le CCB propose des formations fondées sur la pédagogie coopérative et fortement inscrites dans le champ d’expérience des acteurs
  • Activités d’accompagnement de collectifs d’acteurs (professionnels, bénévoles, habitants, usagers…) et de structures (associations, collectivités territoriales…). Le CCB fonde ses accompagnements sur des démarches et outils variés, afin de proposer des formats se construisant avec les acteurs et à partir de leurs préoccupations.
  • Activités d’étude et de recherche. Le CCB interroge systématiquement les modalités d’inscription des sciences en société et promeut une recherche impliquée et contributive.

NOS VALEURS

Son identité se construit autour d’un certain nombre d’orientations et de valeurs communes à toutes les activités engagées :

  • La promotion d’une démarche coopérative. Donnant une place centrale aux terrains et aux pratiques (sociales, culturelles, économiques), le CCB s’inscrit dans des processus collectifs d’expression, de délibération et de construction d’une réflexion partagée sur des enjeux de société. Il prend en compte la pluralité des savoirs (académiques, d’action, d’expérience) et la nécessité de leur reconnaissance et de leur articulation pour éclairer de manière fine le monde social.
  • La visée de relier systématiquement les démarches de formation, de recherche ou d’accompagnement qu’il propose et la question de l’action, d’où l’insistance sur les notions de formation-action, de formation-expérimentation et de recherche-action. L’enjeu central commun à tous les formats proposés est en effet de favoriser le développement de la réflexivité individuelle et collective pour mettre en valeur les savoirs préalables des personnes et pour analyser les pratiques, les situations et les configurations sociales existantes en vue de réengager autrement l’action, dans une perspective de transformation sociale citoyenne et coopérative.
  • Une finalité d’émancipation à la fois individuelle et collective et de transformation sociale guidée par des valeurs de promotion des personnes, de développement de leur pouvoir d’agir, de solidarité, de démocratie.

En termes d’ancrage, le CCB se situe aujourd’hui au carrefour de dynamiques dont les acteurs se revendiquent des trois références suivantes :

  • L’économie sociale et solidaire
  • L’intervention sociale
  • L’éducation populaire

Ces références ont des histoires distinctes, qui conduisent parfois les acteurs à se méconnaître et à développer leurs actions de façon cloisonnée. L’un des objectifs centraux du CCB est au contraire de croiser ces références, tant au niveau des contenus proposés que des publics visés et des partenariats et réseaux où il les porte.