Chargé·e de Projets Solidaires Locaux

CPSL

Objectifs

Date de mise à jour : le 24/11/ 2023

  • Partager les fondamentaux de l’économie sociale et solidaire
  • Opérationnaliser la coordination de projets participatifs,
  • Apporter des connaissances utiles en gestion dans l’ESS (ressources humaines, financements, gestion budgétaire),
  • Décloisonner les activités et mutualiser ressources et compétences,
  • Mobiliser l’ensemble des parties prenantes : administrateurs, sociétaires, usagers, partenaires,
  • Conduire des projets de territoire à caractère innovant.

Une formation pluridisciplinaire

Cette formation s’inscrit principalement dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et spécifiquement au niveau des structures associatives, tous secteurs confondus. Elle mobilise les compétences de pilotage de projet dans la mise en réseau et la conception de projets multi-acteurs, et  propose des apports formatifs conséquents dans l’animation de collectifs.

Cette formation repose sur une pédagogie coopérative et est fortement inscrite dans le champ expérientiel des acteur·rice·s. Elle propose donc une aternance entre apports formatifs, mises en situation professionnelle et espace de réflexivité sur les pratiques.

Les candidat·e·s doivent pouvoir mettre en œuvre un projet dans un champ professionnel : soit en stage, soit en situation de travail.

Compétences visées

  • Concevoir, coordonner, piloter et animer des projets partagés, avec une inscription dans les réseaux territoriaux, le développement des partenariats, la  gestion de cofinancements, le pilotage des ressources humaines, etc.
  • Piloter et animer des projets partagés,
  • Innover dans la recherche de nouveaux modes d’actions,
  • Connaître les réseaux et modes de gouvernance et de décision, en particulier dans les liens avec les acteur·rice·s et des dispositifs publics,
  • Concevoir et mettre en œuvre des cofinancements,
  • Formaliser, capitaliser et communiquer sur des projets.

Publics visés

Cette certification de spécialisation s’adresse exclusivement à un public de formation continue et à des adultes en reprise d’études.

Pré-requis

Les candidat·e·s doivent avoir un diplôme de niveau bac + 2 ou une expérience professionnelle qui puisse en tenir lieu.

L’accès se fait sur dossier et sur entretien de motivation.

L’admission des candidat·e·s se fait après constitution d’un dossier. Un entretien avec le coordinateur du parcours de formation vous sera ensuite proposé pour évoquer, notamment, le projet solidaire local sur lequel vous pourrez appuyer cette formation (dans le cadre de votre poste pour les salarié·e·s ou d’un stage à identifier pour les demandeur·se·s d’emploi).

Contenu de la formation

Le contenu se déploie à travers 2 blocs de compétences :

Bloc 1 : diagnostic partagé solidaire et local

  • Module 1 : S’acculturer aux enjeux et pratiques de l’ESS

Situer l’ESS dans son environnement et en comprendre les logiques spécifiques.

  • Module 2 : Conduire un diagnostic partagé et ancré dans son environnement

Connaître les dispositifs institués pour pouvoir s’y inscrire ou développer de nouveaux modes d’action.

 

Bloc 2 : conduite de projet solidaire et local

  • Module 1 : Concevoir, coordonner et évaluer un projet participatif

Connaître et maîtriser les spécificités de la gestion de projets dans le champ de l’ESS.

  • Module 2 : Expérimenté en équipe

Mettre en œuvre un projet partagé dans le champ de l’ESS

  • Module 3 : Assurer la communication, la gestion économique et humaine de projets dans l’ESS

Animer la coopération et la co-action.

 

Module transversal : Parcours didactique

Démarche pédagogique

La démarche pédagogique favorise le développement des compétences à partir des pratiques expérimentées et analysées. La pédagogie coopérative et la recherche-action sont centrales dans la formation.

Des séminaires théoriques et conceptuels
Introduction aux sciences sociales et fondements scientifiques d’une recherche en sciences sociales. Ces séminaires qui sont également un lieu de réflexion et d’échanges sur les enjeux sociaux contemporains, permettent une prise de recul des professionnels par rapport à leur pratique et la définition de nouvelles perspectives.

Des ateliers méthodologiques
Ils permettent aux étudiant·e·s de découvrir et d’expérimenter des méthodologies professionnelles : atelier projet, prospective, évaluation, atelier d’écriture.

Des groupes de travail coopératif
Leur objectif est de permettre une appropriation collective des apports théoriques et méthodologiques, ainsi que le développement des capacités critiques par confrontation mutuelle et réciproque des travaux.

Une démarche d’autoformation accompagnée
Tutorat, coopération de recherche, initiation à l’usage des outils informatiques collaboratifs.

Principes pédagogiques

Alternance :

La formation vise un articulation forte entre apprentissages théoriques et apprentissages en situation professionnelle. Le journal d’apprentissage permet un aller-retour entre les deux champs de travail. La formation est construite dans la perspective de la mise en place d’un projet sur le terrain professionnel.

Pédagogie coopérative :

Elle s’appuie sur :

  • la formation-action par conduite de projets sur commande réelle
  • le travail collectif et coopératif en atelier
  • la mutualisation et la coproduction
  • l’accompagnement du groupe

Pluridisciplinarité :

Au montage d’un projet, plusieurs champs disciplinaires se mobilisent. La formation s’appuie sur le réel des missions complexes en privilégiant une approche pluridisciplinaire au croisement de la sociologie, de la géographie sociale et de la gestion de projet.

Modalités d'évaluation

Bloc 1

Rédaction d’un diagnostic de projet solidaire local (20 pages) qui étudie le territoire, la faisabilité du projet et la dimension partagée du projet. Ce diagnostic fait l’objet d’une première évaluation, formative entre les étudiant·e·s, lors de la 3ème session de la formation. Le diagnostic est en partie repris pour constituer la première partie du dossier professionnel final.

 

Bloc 2

Modules 1 et 3 : Rédaction et présentation orale d’un dossier professionnel (60 pages dont environ 20 pages de diagnostic) d’analyse du projet en question.

Module 2 : Note synthétique (5000 signes) analysant le projet collectif mené.

 

Le dossier professionnel est à remettre après cinq sessions de formation. Un oral a lieu au cours de la dernière session.

 

Composition du jury :

  • un professionnel de l’ESS
  • un enseignant-chercheur/ un professionnel de la formation
  • personne ressource :  le coopérateur de recherche

Un jury de formation se réunit à l’issue du parcours pour attribuer la certification en s’appuyant sur les trois modalités de contrôle des connaissances.

 

Nombre de stagiaires promotion 2020-2021 : 15

Taux de réussite jury session 2021: 92%

Taux d’abandon : 13%

Taux d’insertion 100% (enquête à 20 mois, 86% réponses)

 

Nombre de stagiaires promotion 2021-2022 : 15

Taux de réussite jury session 2022 : 100%

Taux d’abandon : 0%

Taux d’insertion 80% (enquête à 10 mois, 100% réponses)

 

Nombre de stagiaires promotion 2022-2023 : 16

Taux de réussite jury session 2023 : 100%

Taux d’abandon : 12,5%

 

Conditions d'accès (pré-requis)

Cette formation s’adresse à un public de formation continue. Les candidat·e·s doivent posséder un diplôme de niveau Bac + 2 ou  justifier d’une expérience professionnelle et/ou sociale significative pouvant en tenir lieu.

L’admission des candidat·e·s se fait après :

  • création d’un espace candidat en ligne,
  • remplissage d’un formulaire d’auto-positionnement,
  • identification d’un projet solidaire local à mettre en œuvre,

Ainsi qu’à la suite d’un entretien avec la responsable de formation, permettant d’apprécier l’adéquation entre le projet et les attentes du candidat d’une part et l’offre de formation et ses exigences, d’autre part.

Débouchés

Le métier de chargé·e de projets solidaires locaux s’inscrit dans le développement social local à travers :

Le renforcement du partenariat entre les acteurs d’un territoire, permettant de mutualiser les compétences et ressources de chacun face à un contexte de contrainte budgétaire appelant à plus d’efficacité et d’efficience

Le développement du pouvoir d’agir social et collectif en activant notamment de nouvelles postures professionnelles.

Le territoire en tant que levier d’action pour les projets à travers l’analyse de ses opportunités et ressource.

Il débouche sur différents métiers aux dénominations diverses :

  • Chef·fe de projet
  • Chef·fe de projet en développement local ou territorial (urbain – région, ville, métropole, intercommunalité… ou rural)
  • Chargée de mission
  • Chargé·e de mission en développement social ou territorial (en France, Europe ou à l’international)
  • Chargé·e d’accompagnement de projets
  • Porteur de projet
  • Assistant·e (ou conduite) de projet de développement par l’économie solidaire
  • Assistant·e (ou conduite) de projet de « développement humain » (critères ONU)
  • Directeur·trice-adjoint/e ou chef·fe de service (secteur ESS et associatif)

 

Le Chargé de projets solidaires locaux peut travailler dans différentes structures :

Associations, coopératives, mutuelles, sociétés commerciales d’utilité sociale, groupements de syndicats d’employeurs de l’ESS, réseaux et plateformes d’acteurs locaux…

Et dans différents secteurs :

  • Secteur sanitaire, social
  • Secteurs de l’économie sociale et solidaire (fondations, associations, coopératives, ONG, et toutes entreprises définies par la loi ESS…),
  • Formation professionnelle ou éducation permanente
  • Missions de développement social et/ou territorial pour les collectivités

Accessibilité aux personnes handicapées

Le Collège Coopératif en Bretagne-Askoria accueille et prend en compte « les différences ». Au-delà du handicap, cette démarche assure une qualité d’accueil et de formation profitable à tou·te·s et s’insérant pleinement dans notre philosophie et nos principes d’action.

En savoir plus sur la politique d’inclusion

 

Cursus

Date de rentrée :
Décembre 2023

Durée :
8 mois

Volume :
217 heures

Rythme :
Regroupements de 5 jours consécutifs toutes les 5/6 semaines de décembre à juin puis jurys en juillet.

Tarifs

Montant :
3 535 €

Contact

Responsables :
Yolène El Boughanmi
02 99 05 06 13

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