CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

Mutualité du Morbihan

IDI : Indice de difficulté d'insertion

FORMALISATION D'UN INDICE DE DIFFICULTE D'INSERTION, DE REINSERTION OU DE MAINTIEN PROFESSIONNEL EN MILIEU ORDINAIRE DE TRAVAIL : I.D.I.
Rapport final validé par le comité de pilotage du 20 juin 2000.

INTRODUCTION

Parmi toutes les questions que l’insertion soulève il en est une qui semble banale : pourquoi certains dont le handicap est majeur réussissent leur insertion et aboutissent à une intégration harmonieuse, et pourquoi d’autres, avec des handicaps moins importants et quelles que soient les aides dont ils bénéficient, n’y parviennent pas ? C’est la question de départ de la recherche dont il est rendu compte ici.

La France a mis en place depuis plus de vingt ans des réponses originales pour que chaque citoyen, quelques soient ses difficultés et ses handicaps, soit reconnu et accepté comme une personne appartenant à la collectivité nationale.

Depuis 1980 la CIH (Classification Internationale des Handicaps) proposée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a une efficacité attestée concernant l’évaluation des déficiences et des incapacités. En revanche ses limites sont vite atteintes lorsque l’on doit envisager les situations de handicap ou de désavantage social lors de la confrontation de l’individu avec son environnement.

En Bretagne, le département du Morbihan est particulièrement actif dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Déjà, en 1993 la Cour des Comptes soulignait le dynamisme, l’innovation et l’efficacité de ce département : « exemples remarquables », «exceptions remarquables », « très bons résultats » Dès 1995 la Mutualité du Morbihan anime un groupe informel de réflexion autour de l’élaboration d’un indice de difficultés d’insertion. Ce groupe de travail a jeté les bases de la recherche dont il est rendu compte ici.

L'approche morbihannaise de l'insertion sociale et professionnelle présente certaines particularités qui reposent sur des postulats politiques forts : partir des besoins de l'entreprise, se centrer sur l'évaluation précoce des compétences et de la motivation du Travailleur Handicapé (TH) pour individualiser les parcours d'insertion, concentrer les financements sur les structures et prestations clés pour l'organisation des parcours d'insertion. De plus, son organisation cohérente à travers une instance de concertation, d'impulsion et de régulation reconnue telle que l'ADIEPH (Association Départementale pour l'Insertion et l'Emploi des Personnes Handicapées du 56) permet un maillage efficace du département.

De Juillet 1998 à Juin 2000, les moyens conjugués de l’AGEFIPH, du FSE (Fonds Social Européen), de l’Etat ont donc permis à ces différents partenaires morbihannais et au Collège Coopératif en Bretagne de conduire cette recherche-action intitulée IDI : Indice de Difficultés d'insertion.

Une chargée de mission a été recrutée pour coordonner les acteurs du projet, accompagner l'ensemble des professionnels impliqués dans l'expérimentation et faire le lien avec le Collège Coopératif en Bretagne. Il est convenu que ce dernier lui apporte un soutien méthodologique et scientifique permanent.

L’ambition du projet est d’unifier sur une même échelle les déficiences motrices, sensorielles ou psychiques. Cet éclatement des catégories habituelles doit permettre une lecture commune des problèmes posés à l’insertion en milieu ordinaire de travail. Il s’agit, en fait, de formaliser un indice de difficulté d’insertion en milieu ordinaire de travail. Les contraintes environnementales imposées à la personne y sont particulièrement prises en compte.

La première partie du présent rapport d’études réunit les points de vue des acteurs, des experts et des professionnels de l’insertion professionnelle et expose la mise en œuvre de cette recherche-action.

La deuxième partie présente les trois grandes phases de l’action sur ces 24 mois. Ce chapitre précise la problématique de cette recherche ainsi que la composition de l’outil IDI et ses trois paramètres.

Les chapitres suivants s’articulent, d’une part, autour des caractéristiques de la population considérée, et, d’autre part, sur les effets de certaines variables sur l’employabilité des 406 personnes handicapées. La faisabilité d’un indice de difficulté d’insertion y est vérifiée. Enfin, il est possible d'apprécier les limites puis les perspectives de la prédictibilité de l’employabilité et des difficultés d’insertion.

Mais avant d’exposer en détail le fruit de ce travail commun présentons en quelques mots chacun des différents partenaires. C’est l’objet des trois pages suivantes.

-------------------------------------------------

Le site du CMRRF de Kerpape (Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape) :
www.kerpape.mutualite56.fr

CONSULTATION DU RAPPORT

Vous pouvez télécharger l'intégralité du rapport "Formalisation d'un Indice de Difficulté d'Insertion, de réinsertion ou de maintien professionnel en milieu ordinaire de travail : I.D.I. ", rapport final validé par le comité de pilotage du 20 juin 2000, et l'addtif au rapport final validé de décembre 2000, au format PDF.

en cliquant sur l'un des liens ci-dessous :

 

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales