CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

Passeurs de frontières : Les acteurs professionnels de la coopération transfrontalière

ADECAMB - Collège Coopératif en Bretagne
Groupement des Collèges Coopératifs
Mission opérationnelle transfrontalière - MOT

Rapport de recherche-action (août 2000)

Jean-Marc VANHOUTTE
Alain PENVEN


Cette étude a été financée dans le cadre du PNAT INTERREG 2A

Commission Européenne
Commission Européenne
DATAR
DATAR
Mission Opérationnelle Transfrontalière
Mission
Opérationnelle
Transfrontalière

SOMMAIRE

Préambule, p.2

Introduction :
Coopération transfrontalière, jeux d’acteurs et valorisation des savoirs expérientiels, p.6

1-a Les questions que posent la MOT, p.7
1-b Pourquoi une recherche-action ?, p.8

PREMIERE PARTIE

Premières analyses des enquêtes : faire apparaître les enjeux, p.10

2-1 Questions aux acteurs transfrontaliers, p.11
2-2 Premier repérage de la population et limite de l’enquête par questionnaire, p.11

Coopération transfrontalière et fonction publique, p.13

3-1 Des logiques antagoniques, p.13
3-2 Les enquêtes réalisées et les types d’acteurs dégagés, p.15
3-3 La rencontre avec les acteurs transfrontaliers des sites expérimentaux, p.16

Peut-on parler de métiers en émergence dans la coopération transfrontalière ? p.19

4-1 Quelle visibilité pour la coopération transfrontalière ?p.19
4-2 La place de la formation dans le développement transfrontalier, p.20

DEUXIEME PARTIE

Synthèse des résultats de l’enquête par questionnaire, p.22

5-1 Méthodologie de l’enquête, p.23
5-2 Présentation de la population enquêtée, p.25
5-3 Caractéristiques des détenteurs d’emplois transfrontaliers, p.32
5-4 Caractéristiques de l’emploi transfrontalier, p.36
5-5 Les interventions, p.42
5-6 Les compétences, p.48
5-7 Reconnaissance professionnelle et améliorations à apporter, p.59

Synthèse de l’enquête par entretien, p.61

6-1 Définition synthétique des métiers transfrontaliers (groupes d’emplois), p.61
6-2 Matrice du lien emploi/formation, groupe A : Gestionnaires de programmes, p.62
6-3 Matrice du lien emploi/formation, groupe B : Accompagnateurs de projets, p.66
6-4 Matrice du lien emploi/formation, groupe C : Chefs de projet. P.68

Conclusion, p.71

Annexes, p.74

TELECHARGEMENT DU RAPPORT

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Le rapport au format PDF (388 Ko).

 

 

 

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