Les Publications

Panorama des Conseils Citoyens de Bretagne et Pays de la Loire

Les dynamiques engagées dans les territoires : bricolage de haute-couture

Trois ans après la promulgation de la loi Lamy en 2014, RésO Villes et le Collège Coopératif de Bretagne ont souhaité mener ensemble une enquête sur la mise en œuvre des Conseils Citoyens en Bretagne et Pays de la Loire. Nos deux associations étant investies dans l’accompagnement des professionnels et des membres des Conseils Citoyens, il nous a semblé intéressant de joindre nos réseaux et nos cadres d’intervention pour proposer une étude et une mise en perspective de cette innovation démocratique. Cette enquête, qui s’est échelonnée sur presque une année, nous laisse le sentiment qu’après trois ans d’existence légale, les conseils citoyens poursuivent leur quête de sens, dans un mouvement tout à fait constructif. Et, surtout, nous observons que ce mouvement participe à une aventure d’envergure que nous trouvons essentielle, celle de questionner notre démocratie et la participation des citoyens dans la co-construction de notre modèle politique.

Panorama des conseils citoyens de Bretagne et Pays de la Loire

Autres publications

Article ABCIS-CCB

"Expérimentations et tensions autour des questions participatives : soutenir une politique publique et/ou soutenir les publics ? Des acteurs de la solidarité et de la coopération internationale à la recherche d’un commun régional en Bretagne.", Nadine Souchard (CCB) et Eleonora Banovich (Trame), 27 mars 2018, 44p.


Note de synhèse du CCB

"Faire l’expérience de la participation dans le cadre d’une politique publique Les acteurs de la solidarité et de la coopération internationale en Bretagne à la recherche d’un nouveau modèle organisationnel", 27 mars 2018, 6p.


Copyright 2015 - Collège Coopératif en Bretagne. | Réalisation Shock Productions | Mentions Légales