CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

Des croisements féconds des savoirs...

A partir de diverses actions de formation et de recherche, le Collège Coopératif en Bretagne s'est intéressé à la question de l'utilité sociale des sciences et à l'appropriation collective des connaissance produites. Sa réactualisation dans les débats de société contemporaine (l'innovation sociale, les enjeux publics des croisements des savoirs, du transfert de connaissances...) nourrit des interrogations sur les enjeux des interfaces sciences et société et amène le CCB à s'investir dans des réflexions soutenues par des programmes régionaux autour de démarches de recherche-action désormais plurielles.

La recherche-action

Dans le prolongement d'expérimentations et de recherches participatives, le Collège Coopératif propose des accompagnements de collectifs qui mobilisent des outils et leviers de la recherche-action coopérative, dans des atleiers coopératifs de recherche-action.

Référence :
- Démarche de recherche action participatives sur les dynamiques associatives rennaises - RADAR (2005-2006) en lien avec la CRESS et avec le soutien de la Ville de Rennes
- Mémoires d'étude DEIS, DHEPS, CAFERUIS-DHEPE, DPITSH

BIPESS

Le BIPESS (Baromètre des Indicateurs de Progrès des Entreprises d'Economie Sociale et Solidaire) est une initiative du Comité Consultatif de l'Economie Sociale et Solidaire (CCESS) d'Ille-et-Vilaine et du Conseil Général 35, en partenariat avec la Région Bretagne, avec l'appui méthodologique du Collège Coopératif en Bretagne (CCB) de 2009 à 2013. Le BIPESS a été conçu et mis en œuvre de façon expérimentale afin de promouvoir, dans une démarche d'auto-évaluation, de nouveaux indicateurs de progrès dans les entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Le site d'informations BIPESS 2009-2013 est accessible à cette adresse :
http://www.ccb-formation.fr/bipess/ .

La recherche partenariale et coopérative

En lien avec des laboratoires de recherche universitaire, des collectivités publiques et des organisations de l'économie sociale et solidaire, le CCB s'engage dans des programmes de recherche en sciences sociales en développant des logiques d'hybridation des pratiques et des idées.

Références :

- Programme "La Fabrique du Social, expérimentation et innovation sociale" qui s'inscrit dans l'appel à projet du Conseil Régional de Bretagne intitulé ASOSc, Appropriation sociale des sciences (2010-2012). Rapport de recherche en ligne sur le site La Fabrique du Social.


- Les coopérations Acteurs-chercheurs à l’épreuve de la gestion intégrée de l’eau. Etude diagnostic à partir de trois SAGE Bretons conduite dans le cadre de la convention 2011-2012 entre le CCB et le Centre de Ressources et d'Expertises Scientifiques sur l'Eau en Bretagne (CRESEB) et financée par la Région Bretagne.
Le Rapport de recherche

- POESI (Populations d’origine étrangère et stratégies d’intégration). La recherche POESI est une démarche conjointe de l’Association Rennaise des Centres Sociaux (ARCS) et du CCB sur les problématiques de l’intégration des populations d’origine étrangère. Pour sa réalisation, la démarche a bénéficié des soutiens de l’ACSE et de la Ville de Rennes, témoignant ainsi de la conjugaison des volontés autour de ces questions.
Rapport final POESI 2009


- Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire (ORESS) - Animation scientifique et étude sur " Mesurer l'impact de l'ESS sur les territoires "

La valorisation des travaux

Le Collège Coopératif en bretagne organise ponctuellement des journées d'études en lien avec les formations diplômantes et les programmes de recherche.

La revue ARPES (Revue électronique de valorisation des recherches actions sur les pratiques et les expérimentations sociales), outil de valorisation et de communication, a notamment pour objet la publication des travaux de recherche et de recherche-action produits dans le cadre du Collège Coopératif en Bretagne - http://www.arpes.fr

Les mémiores de recherche des étudiants du CCB sont mis en ligne sur le site Internet du CCB : http://www.ccb-formation.fr/memoires/index.htm

...Pour interroger les pratiques, favoriser les expérimentations et accompagner les transformations sociales !

 

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales