CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

Le Collège Coopératif en Bretagne

Le Collège Coopératif en Bretagne est un établissement d'enseignement supérieur technique privé, laïque et associatif. Il développe des activités d'enseignement, de formation et de recherche dans les champs de l'économie sociale et solidaire, de l'intervention sociale et médico-sociale, des services aux personnes, de l'éducation et de l'ingénierie de la formation, du développement territorial et du développement culturel.

Le Collège Coopératif en Bretagne est membre du Groupement National des Collèges Coopératif -GNCC-, de l'Université Coopérative Européenne -UCE- et du Réseau international des Hautes Etudes des Pratiques Sociale -RIHEPS-. Il inscrit son action dans les dynamiques de construction d'une Europe sociale et solidaire fondée sur une économie de la connaissance.

Le Collège Coopératif en Bretagne se réfère aux courants de pensée exprimés dans les pédagogies actives, les universités ouvertes et populaires et contribue à la promotion du droit à la formation et à l'éducation tout au long de la vie. Né dans la mouvance de l'Ecole des Hautes Etudes et dans la tradition de la formation par la recherche-action, il adhère à la déclaration de l'Unesco de Nairobi qui reconnaît que :

"Chaque adulte, en vertu de son expérience vécue est porteur d'une culture qui lui permet d'être simultanément l'enseignant et l'enseigné dans le processus éducatif auquel il participe. Les relations entre l'adulte en formation et l'éducateur doivent s'établir sur la base du respect mutuel et de la coopération" (Unesco, Nairobi, 1976)

Le Collège Coopératif en Bretagne développe un modèle d'enseignement, de formation professionnelle et d'éducation permanente fondé sur la prise en compte et la valorisation des acquis de l'expérience. Il participe ainsi à la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur de publics en reprise d'étude ou en reconversion professionnelle et contribue aussi au renforcement des qualifications professionnelles des acteurs.

Par ses activités d'enseignement, de formation continue et d'éducation permanente, de recherche et d'animation de réseaux, le Collège Coopératif en Bretagne apporte un concours utile au service public de l'enseignement supérieur. Cette contribution s'inscrit dans une logique de partenariat, de complémentariat et de synergies.

Par sa tradition pédagogique, son ancrage dans des champs professionnels diversifiés, le Collège Coopératif apporte une contribution, originale et spécifique, au développement des compétences individuelles et collectives des acteurs, des mouvements sociaux et des organisations.

Télécharger les chartes de l'UCE et du Groupement National des Collèges Coopératifs

Le Groupement National des Collèges Coopératifs


Chronologie

1960 Création du DHEPS (Diplôme de Hautes Etudes en Pratiques Sociales) et du Collège Coopératif de Paris par Henri Desroche, directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

1970 Création du Collège Coopératif Rhône Alpes

1979 Création du Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée 

1981 Février : rencontre1entre Henri Desroche et Michel Denis, professeur d'histoire, président de l'Université Rennes 2, ébauche d'un projet de Collège Coopératif en Bretagne.
Juillet : création de l'ADECAMB (Association pour le Développement Coopératif, Associatif et Mutualiste en Bretagne). 

1982 Signature de la convention entre l'université de Rennes 2 et l'ADECAMB créant le Collège Coopératif en Bretagne et le DHEPS (Diplôme des Hautes Études en Pratiques Sociales) 

1983 Ouverture de la première promotion DHEPS.

1985 Création de l'option formateur en partenariat avec l'INPAR (Institut National pour la Promotion Agricole Rurale).

1990 Signature d'une convention avec l'Université de Bretagne Occidentales (UBO).
Création du DHEPS option Territoires et Développement local en partenariat avec l'INPAR .

1991 Ouverture d'une première promotion DHEPS à Brest (Analyse des pratiques sociales et Sociétés et vieillissement). Homologation du DHEPS formateur comme diplôme professionnel de niveau 2 par la Commission Nationale des Titres. 

1992 Création du DUPITH (Diplôme Universitaire des Professionnels de l'Insertion des Travailleurs Handicapés) par l'Université Rennes 2, diplôme préparé dans le cadre du CCB avec le soutien d'AGEFIPH (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).
Création de l'option DHEPS Politique de la ville. 

1993 Ouverture du DUPITH à Paris, dans le cadre du groupement des Collèges, et mise en oeuvre de programmes européens (Horizon-Insert).

1994 Accueil de sportifs de haut niveau dans un dispositif DHEPE (Diplôme de Hautes Etudes en Pratiques d'Entreprise) adapté, en partenariat avec l'association Bretagne Performance2,

1995 Création du DHEPE par l'université de Rennes 2 ; ouverture du DHEPE-DELIPE : Développement Local et Insertion par l'Économique à la demande du Conseil Général 35 et de la Ville de Rennes.

1996 Ouverture à Rennes d'une première promotion DUGS (Diplôme Universitaire en Gérontologie Sociale), diplôme délivré par l'UBO, avec le soutien de l'équipe pédagogique du Service de Formation Continue de l'UBO et la CRAMB-Caisse Régionale d'Assurance Maladie de Bretagne. 

1997 Création de l'antenne du CCB à ST BRIEUC
Ouverture de la 33 ème promotion DHEPS, délivrance du 200 ème diplôme DHEPS et du 100 ème diplôme DUPITH.

1998 Ouverture de la 6ème promotion DUPITH ; 2ème promotion DUGS ; 1ère promotion DHEPE Pratiques Managériales ; 2ème promotion DHEPE Sportifs de Haut Niveau.
Création du site Internet du CCB.

1999 Ouverture de la 34ème promotion DHEPS ; 2ème promotion DHEPE Pratiques Managériales ; création de nouvelles formations certificatives : animateur d'atelier d'écriture, animateur d'atelier de recherche-action.

2001 Ouverture du DESS Economie Sociale et Développement Solidaire en partenariat avec l'UFR Sciences Sociales de Rennes 2 ; 1ère promotion DHEPE Cadres de l'Action Educative et Sociale.

2002 Homologation du DUPITH et du DHEPS Responsable d'Etudes et de Projet Social au niveau II.
Création d'une offre de formation en ligne. Projet SOCRATIC soutenu par l'Etat et la Région

2003 Création de l'UCE : Université Coopérative Européenne.

2004 Ouverture du Master MOES et du Master IMP.

2005Ouverture du Caferuis-Dhepe en partenariat avec l'AFPE et de la formation-action des Auxiliaires Territoriales de Santé -ATS-.

2006 Ouverture du DHEPS Directeur de Projet Educatif Local -DPEL- en partenariat avec les Francas et de la formation-action des Auxiliaires de Vie Scolaire -AVS-.

2007 Habilitation du CCB pour la formation DEIS Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (niveau I).

2008 Habilitation du CCB comme établissement d'enseignement supérieur technique privé, laïque et associatif. Création de l'association Collège Coopératif en Bretagne.

2009 Le CCB est agréé par l'ANESM (Agence Nationale de l'Evaluation des Etablissements et services médicosociaux) pour effectuer les évaluations Externe et Interne des établissements Médico-sociaux.

2010 Démarrage de la première promotion DEIS.

2011 Renouvellement d'habilitation du DPITSH. Ouverture de la 17eme promotion

2012 Renouvellement de l'Habilitation RNCP du DHEPS Responsable d'Etude et de Projet Social (ouverture de la 51eme promotion). Synthèse de la recherche partenariale BIPESS.

2013 Rapport final de la Fabrique du Social. Habilitation et ouverture du DES JEPS- Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, Spécialité "Animation socio-éducative ou culturelle" - Mention "Direction de structure et de projet".

 


1 : Jean Mahé, Paul Houé, Jacques Bruneau, Jean-Luc Guihard, Jacques Houbard, Michel Lostis seront les premiers artisans du projet de Collège Coopératif en Bretagne. 

2 : Bretagne Performance qui regroupe le mouvement olympique, le Conseil Régional, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, a pour vocation la promotion des athlètes de haut niveau et leur réinsertion. 

 

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales