Présentation

Le Collège Coopératif en Bretagne (CCB), est un organisme de formation supérieure, d’études et de recherches et d’accompagnement de collectifs d’acteurs couvrant l’ensemble de la Bretagne et au-delà. Il a été fondé en 1982 en même temps que d’autres Collèges coopératifs sous l’impulsion d’Henri Desroche à partir de la réflexion d’universitaires et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui s’intéressaient aux pratiques coopératives, aux croisements entre recherche et action, à la valorisation des savoirs d’acteurs et à la formation tout au long de la vie.

Les activités actuelles du CCB peuvent être regroupées en trois grands ensembles :

Son identité se construit autour d’un certain nombre d’orientations et de valeurs communes à toutes les activités engagées :

En termes d’ancrage, le CCB se situe aujourd’hui au carrefour de dynamiques dont les acteurs se revendiquent des trois références suivantes :

Ces références ont des histoires distinctes, qui conduisent parfois les acteurs à se méconnaître et à développer leurs actions de façon cloisonnée. L’un des objectifs centraux du CCB est au contraire de croiser ces références, tant au niveau des contenus proposés que des publics visés et des partenariats et réseaux où il les porte.

Copyright 2015 - Collège Coopératif en Bretagne. | Réalisation Shock Productions | Mentions Légales