CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

Au cœur de la cité : Vivre ensemble, travailler, s'engager

A l'occasion de ses 20 ans, le Collège Coopératif en Bretagne publie Au cœur de la cité : Vivre ensemble, travailler, s'engager (Presses Universitaires de Rennes, 2002).

Collège Coopératif en Bretagne : Au cœur de la cité : Vivre ensemble, travailler, s'engager (Presses Universitaires de Rennes, 2002).

Rennes : Ed. Presses Universitaires de Rennes, 2002.
ISBN 2-86847-713-5
18 euros

les PUR : Presses Universitaires de Rennes

Cet ouvrage collectif offre aux étudiants, chercheurs et militants une lecture pluridisciplinaire des enjeux contemporains de la production de la cité. Suscitant la confrontation des points de vue, qu'ils soient issus de la recherche ou de pratiques sociales ou militantes, mettant en lumière des travaux et des expériences originales, cette démarche coopérative vise la production et la circulation de sovoirs qui relient la pensée à l'action, l'acte d'apprendre à celui de chercher.
L'ouvrage est structuré en deux parties et quatre chapitres. La première "Vivre ensemble", présente une approche des dynamiques de participation à l'espace public et des phénomènes de discrimnation. La seconde "Travailler, s'engager", traite en premier lieu des enjeux liés à la professionnalisation et à l'engagement associatif, puis des mutations du travail et de l'emploi et de leurs implications pour penser aujourd'hui l'économie sociale et solidaire.

Ainsi, sur les terrains de l'éducation, des relations au travail et du développement urbain, ces contributions sont l'occasion de nourrir apprentissages, recherches et débats par le croisement fécond entre des pratiques sociales originales et la recherche en sciences sociales. C'est aussi l'opportunité de valoriser des initiatives de développement interculturel et solidaire.

Fruit de la rencontre entre l'Association pour le Développement, Associatif et Mutualiste en Bretagne (ADECAMB) et les universités bretonnes, le Collège Coopératif en Bretagne est un centre de formation et de recherche qui participe à la promotion de l'éducation tout au long de la vie, développe des pratiques collectives de recherche et enfin contribue au renforcement des solidarités économiques, sociales et culturelles.

Bon de commande à imprimer

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales