NOVA
' : Observation des ressources mobilisées par
des professionnels de linsertion des publics
loin de lemploi
Objectifs : réaliser une typologie
des caractéristiques des professionnels contraints
aux changements dans leurs exercices, identifier
les compétences requises et les pratiques
adaptées aux besoins des publics, définir
les conditions nécessaires à la validation
de ces transformations.
L'étude NOVA (Nouvelles
Observation pour la valorisation des Acteurs) :
Observation des ressources mobilisées par
des professionnels de linsertion des publics
loin de lemploi a été conduite
par Danielle DUJARDIN (Collège Coopératif
en Bretagne) et Elisabeth DONNET-DESCARTES (CREAI
de Bretagne). Le rapport final de l'étude
NOVA'98 et ses annexes techniques sont disponibles
en téléchargement au format PDF.
Synthèse :
Objet
Dans le cadre du contrat de plan,
une recherche-développement est conduite
par le Collège Coopératif en Bretagne
(C.C.B.) en partenariat avec le Centre Régional
dEtudes et dActions sur les Inadaptations
et les handicaps (C.R.E.A.I.).
Ce programme, intitulé Nova,
porte sur lobservation des ressources mobilisées
par des professionnels de linsertion des publics
loin de lemploi.
Commanditaires
et financeurs
Létude est impulsée
grâce au financement de :
- LEtat, Direction Régionale
du Travail, de lEmploi et de la Formation
Professionnelle.
- La Région Bretagne,
Direction de la formation professionnelle continue
et de lapprentissage.
Son élargissement et sa diffusion
sont financés par le Fonds Social Européen
dans le cadre dun programme dInitiative
Communautaire.
Contexte
Dans la relation entre deux publics
constitués, lun de personnes éloignées
de lemploi, lautre dintervenants
dans la lutte contre lexclusion, on assiste
à une transformation des exercices des professionnels
en vue dune adaptation aux attentes sociales
et à la commande publique.
Objectifs
Pour répondre aux questions que suscite une
réflexion sur les modes dintervention
de ces professionnels, le projet nova sappuie
sur lexploration des différentes figures
professionnelles émergeantes en :
Ce programme vise à :
- reconnaître les limites
actuelles des exercices professionnels,
- déterminer les ressources
pertinentes,
- valoriser les pratiques
efficaces.
Méthodologie
La problématique se pose en
ces termes :
- un nouveau champ de pratiques
professionnelles se crée à partir
des grandes orientations de politiques publiques
et des évolutions des phénomènes
sociaux qui appellent à une révision
des formes traditionnelles dintervention,
- une demande daccompagnement
à lévolution des exercices
professionnels émerge,
- elle est soutenue par des responsables
de politiques publiques.
Le soutien attendu par les professionnels est
dicté par la même aspiration : mettre
en lumière lécart existant
entre " un capital ressource amont ",
constitué en formation initiale et par
lexpérience, et " un capital
ressource utile " lié à la
fonction actuelle dans le cadre de la mission
dinsertion.
La méthode de recherche-développement
retenue sattache à rendre visibles,
et lisibles, des savoirs dexpérience
qui se construisent sur le terrain. Elle sarticule
en deux phases :
- une première sest
déroulée sous forme dune enquête
par questionnaire auprès dun panel
de professionnels inscrits dans des missions nouvelles
et ayant suivi des formations au C.C.B. ou participé
à des recherches -actions avec le C.R.E.A.I.
Les données recueillies ont été
traitées avec le logiciel EPI-INFO. La
base de données ainsi constituée
reste mobilisable pour un approfondissement ultérieur.
A lissue de la première phase, une
analyse des informations a été réalisée
en interaction avec le comité de pilotage.
Tous les résultats sont produits à
partir de tris à plat.
- Ce qui a permis dobtenir
une photographie dun groupe de professionnels
déjà en réflexion sur lévolution
de leur exercice.
- Une seconde phase sest
appuyée sur des entretiens de groupes de
professionnels de lANPE, des missions locales
et des centres de formation. Elle a permis de
compléter la collecte des données.
La méthode utilisée met les professionnels
en situation danalyse approfondie de questions
strictement délimitées, et les contraint
à produire des énoncés concis.
Le traitement des données permet la synthèse
de la totalité des énoncés.
Résultats
Lanalyse des données
de la première phase met en évidence
:
Des profils caractérisés
par la diversité
45 intitulés de diplômes
différents ont été employés
pour désigner une certification professionnelle.
La formation générale ou professionnelle
correspond pour la plupart à un bac général/technique
et/ou à un diplôme dEtat.
Les trois quarts des répondants
ont exercé des " professions intermédiaires
" de la catégorie INSEE dans le secteur
de la santé ou du travail social. Un quart
des acteurs de linsertion déclare navoir
jamais exercé de professions de la santé
ou du social.
La grande diversité des professions
exercées fait apparaître que certains
connaissent le milieu de lentreprise par lexpérience.
Lexpérience professionnelle
est majoritairement supérieure à 5
ans.
La difficile lisibilité
des positionnements professionnels
La dénomination de lemploi,
en référence aux fiches de salaire,
se caractérise par une grande dispersion
: 54 intitulés sont repérés.
Ils font référence au diplôme,
à la fonction, au statut.
De plus, la moitié des intitulés
de poste se révèlent différents
des dénominations de lemploi, ce qui
ne permet pas détablir des repères
dappartenance professionnelle.
Les professionnels enquêtés
sont majoritairement employés dans le cadre
dune association.
Lancienneté dans lemploi
est de 10 ans et plus pour les trois quarts des
répondants.
Ces données nont pu
être confrontées à des statistiques
régionales ou nationales, la catégorie
" professionnels de linsertion "
nétant une catégorie pour aucun
observatoire.
La complexité du cadre
de lintervention
Une soixantaine dappellations
différentes ont été repérées
pour le service ou lentreprise, dans lesquels
les professionnels observés exercent leur
activité dinsertion.
Dautre part, 36 dénominations ont été
utilisées pour définir le cadre légal
dans lequel sinscrit lintervention,
même si plus de la moitié des répondants
travaillent auprès des personnes handicapées.
Cest la diversité et
la complexité qui caractérisent le
financement des actions dinsertion.
Les compétences mobilisées pour
conduire la mission dinsertion
Les compétences mobilisées
pour lexécution de la mission ont été
repérées en termes de " savoirs
", " savoir-faire ", " savoir-être
".
Les " savoirs" repérés par
les professionnels font référence
par ordre de prépondérance au droit,
aux sciences humaines, à la méthodologie,
à la connaissance des dispositifs.
Concernant les " savoir-faire
", une catégorie émerge qui fait
référence à la gestion des
interactions humaines.
Les " savoir-être ",
eux, sont de trois types : relationnel, qualités
humaines personnelles et, plus rarement, méthodologique.
Lévolution des effets
de formation entre ceux attendus et ceux constatés
Nous retiendrons un glissement qualitatif à
long terme, entre les effets attendus, et ceux identifiés
pendant, et à lissue des actions de
formation, et des recherches-actions.
Alors que les principaux effets attendus portent
sur lapport de connaissances et lanalyse
des pratiques, les effets constatés concernent
la distanciation, le travail partenarial, et la
reconnaissance professionnelle.
Les effets concernant lapport
de connaissance et lanalyse de pratique perdent
de leur visibilité, comme tels, à
long terme.
Lanalyse des données
de la seconde phase permet : dapprofondir
la description des ressources mobilisées
par les professionnels ...
Les réponses à la question
portant sur " le capital ressource disponible
" représentent une moyenne de six ressources
par professionnel que lanalyse propose de
regrouper sous trois rubriques :
" savoirs constitués
" : savoirs méthodologiques, savoirs
relatifs aux dispositifs, savoirs concernant lenvironnement
et savoirs généraux ; les savoirs
théoriques ou disciplinaires étant
peu visibles comme tels.
" échanges et communication " :
" savoir-faire communicationnels " sappuyant
pour moitié sur des relations interpersonnelles
et des savoir-faire " partenariaux " ;
" expérience personnelle, extérieure
au champ professionnel " : ressources qui renvoient
à des positions éthiques, à
des valeurs humaines personnelles, ou font référence
à des " savoirs dexpériences
" extérieurs à la formation professionnelle
initiale ou continue.
... et de découvrir les
" ressources complémentaires "
nouvelles ou à construire.
La seconde question a permis dexplorer
le " capital ressource utile " aux professionnels
pour lexercice de leur mission dinsertion.
Une moyenne de sept ressources nouvelles ou complémentaires
à la formation initiale a été
énoncée par professionnel enquêté.
Les items repérés ont été
rapprochés des catégories de départ
: " savoirs ", " savoir-faire "
et " savoir-être ".
Les éléments repérés
dans chacune de ces rubriques se sont organisés
de manière équilibrée sur trois
thématiques :
Adaptation des savoirs et actualisation
permanente des connaissances :
Savoirs méthodologiques permettant ladaptation
des réponses aux besoins des publics cibles
et leur actualisation en terme de nouveauté.
Adaptation permanente de la connaissance des dispositifs,
des lois, des mesures en mouvance permanente, et
insuffisantes (absence de réponses ou de
moyens pour résoudre certaines difficultés
des publics).
Elargissement des connaissances à
la gestion administrative, financière et
au management déquipe.
A la rencontre des autres "
micro-cultures " :
Faire du lien entre professionnels en échangeant
des pratiques, entre partenaires grâce à
une coordination locale, dans les parcours des publics
par un accompagnement, et avec les entreprises en
consolidant les relations.
Rendre lisible le réseau en instaurant une
meilleure connaissance des acteurs et des dispositifs.
Etre un interprète entre les
différentes cultures professionnelles , entre
celles des élus et des professionnels.
Ethique et déontologie :
Respect des limites des publics (non jugement, impartialité,
expérimentation honnête, objectifs
réalistes).
Respect des demandes des publics au-delà
de ce quils peuvent donner à voir dans
lurgence.
Respect de la légitime attente
des publics à linsertion, au-delà
des propositions " à défaut "
qui sont parfois les seules disponibles.
Respect de linquiétude
des professionnels et de leur difficulté
à " tenir " aux avant-postes de
la prise en compte des transformations des équilibres
sociaux.
Conclusions
et préconisations
Lobjectif de cette recherche-développement,
était de repérer le capital de ressources
utiles aux professionnels pour lexercice de
leur mission dinsertion des publics loin des
apprentissages de base, de la qualification et de
lemploi.
Une première phase détude
sest appuyée sur une enquête
par questionnaires auprès de professionnels
ayant engagé une réflexion sur leur
exercice professionnel.
- La description structurée
des figures professionnelles de 113 chargés
dinsertion a souligné :
- la grande diversité des
trajectoires,
- la large dispersion de dénominations
des emplois,
- le décalage entre
ces dénominations et les intitulés
de postes correspondants.
Ce flou dans les positionnements
institutionnels est renforcé par une difficile
lisibilité des dispositifs et une grande
complexité du cadre de lintervention,
ne permettant pas détablir de repères
dappartenance professionnelle.
Une seconde phase denquête par entretiens
met en évidence :
- que leffet de linstabilité
permanente des points dappui à lexercice
des professionnels de linsertion est renforcé
par une absence de repères déontologiques.
- quune condition impérative
à la capitalisation de ces " savoirs
essentiels " passe par la stabilisation de
ces dispositifs et de ces cadres légaux,
ainsi que par leur mise en cohérence globale
entre eux et avec les besoins des usagers inscrits
dans des parcours dinsertion. Cette condition
semble loin dêtre atteinte.
En terme de préconisations,
et en préalable à lélaboration
dun référentiel de formation,
deux axes seraient à travailler et des modalités
seraient à mettre en place pour permettre
dassocier les professionnels :
- à une mise en cohérence
et à la stabilisation des cadres légaux,
réglementaires et des dispositifs.
- à la formalisation dun
cadre déontologique centré sur une
logique despace dintervention, contrairement
aux approches historiques centrées sur
des logiques de corps professionnel.
De plus, la mise en perspective de
lanalyse des ressources mobilisées
et des ressources utiles à lexercice
de la mission permet dorienter la réflexion
concernant la formation des acteurs autour de trois
objectifs principaux :
- Inscrire les actions dans une
démarche qualité
Mieux adapter léventail des réponses
possibles pour réduire les obstacles à
lintégration des publics en difficulté
dans le groupe social.
Permettre la remontée des observations
des professionnels sur linadéquation
des réponses disponibles, pour quelles
puissent être prises en considération.
- Réduire les écarts
de logiques entre tous les acteurs
Construire les échanges dans
une logique de linterculturel :
- entre acteurs dans les dispositifs
partenariaux
- entre les responsables de la mise
en oeuvre des politiques publiques et les usagers.
Systématiser la considération
pour lensemble des acteurs
En prenant en compte la nécessité
pour les professionnels, aux avant-postes de la
prise en charge de la tranformation des équilibre
sociaux, de préserver un positionnement éthique,
dans un contexte soumis à la pression de
lurgence et de léconomie de moyens.
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