CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

Profils de professionnels de l’insertion des travailleurs handicapés

Croisements de points de vue depuis l’Espagne, la France et l’Irlande
Rapport final "INSERT" PIC-Emploi - Horizon 1995-1997

Etude financée par le Fond Social Européen (FSE)

Consultez la présentation des actions transnationales du CCB et du Groupement des Collèges Coopératifs

Présentation du rapport

Le document "Profils de professionnels de l’insertion des travailleurs handicapés

Croisements de points de vue depuis l’Espagne, la France et l’Irlande" est le fruit d'un travail de réflexion et de recherche mené conjointement par des équipes irlandaise, française et espagnole dans le cadre d'un Programme d'Initiative Communautaire - Emploi, financé par le Fonds Social Européen. Le Programme Horizon vise à faciliter l’accès des personnes éloignées de l’emploi vers le milieu ordinaire.

Ces équipes professionnelles ont en commun d'agir, totalement ou pour partie, en lien avec la problématique de l'insertion des personnes handicapées.

Face à des situations différentes dans ce champ, tous se sont retrouvés autour des préoccupations liées à la professionnalisation des fonctions de l'insertion, préoccupation essentielle tant il se confirme que ce domaine est en profonde mutation.

L'équipe irlandaise, issue de l'association AHEAD à Dublin, oeuvre, dans un contexte institutionnel encore peu structuré, à la sensibilisation des acteurs potentiels de l'insertion, à travers des actions de facilitation de l'accès des personnes handicapées à l'enseignement supérieur et à l'emploi.

L'équipe française, issue du réseau des Collèges Coopératifs de Rennes, Paris, Aix-en-Provence et Lyon, agit pour sa part sur la qualification des opérateurs de l'insertion par la conduite de formations longues en cours d'emploi, basées sur la validation des acquis expérientiels.

L'équipe espagnole enfin, issue d’un centre de formation (CEMEF) intégré aux services de la municipalité de Burjassot, se situe résolument comme opératrice d'insertion, en s’appuyant sur la conception et la conduite d'un "Plan Intégral pour l'Emploi" adressé à tous les publics en difficulté.

Ces trois équipes occupent donc des places radicalement distinctes dans ce champ de l'insertion, mais bénéficient de l'atout que leur confère une complémentarité d'angles de vision.

Au-delà de positionnements, mais également de contextes historiques, institutionnels et politiques très différents, tous se sont retrouvés autour de la préoccupation commune du sens à donner à ces dynamiques d'évolution au sein de ce milieu.

La crise de l'emploi, dans ses multiples facettes touche en effet une aire géographique large dans laquelle se situent les trois pays représentés. Puisse ce travail, par sa diffusion et par ses développements ultérieurs, alimenter utilement tous ceux qui ont ou se sont donné mission de contrer les effets de cette crise.

Contact : Danielle Dujardin, responsable des programmes européens de recherche-développement au CCB. E-mail : danielle.dujardin@univ-rennes2.fr

TELECHARGEMENT DU RAPPORT

Vous pouvez consulter et enregistrer l'intégralité du rapport "INSERT" (128 pages) au format PDF en cliquant ci-dessous :

Le rapport INSERT au format PDF (594 Ko).


 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales