DHEPS-REPS

Recherche-action, Étude et Projet Social

Code NSF : 332n

Formation enregistrée à l’Inventaire des certifications et habilitations – Identifiant : 3182

Code CPF : 237449

La formation DHEPS Responsable d'études et de projet social (REPS) est une certification professionnelle inscrite au répertoire spécifique des certifications et habilitations établi par France Compétences au titre des compétences transversales. Il s'agit d'un diplôme du CCB qui a une reconnaissance universitaire locale de niveau Master 1.

La formation propose d’accroître les capacités d’action de professionnels, d’acteurs associatifs ou de militants au sein de structures, d’associations… en soutenant leurs capacités d’analyse et de transformation sociale. Elle vise plus particulièrement à renforcer leurs compétences en coordination et animation sociale de démarches collectives et participatives dans une organisation et/ou sur un territoire.

Témoignage collectif de la 51ème cohorte du DHEPS REPS relative à son expérience de formation

Demande de renseignements

Publics concernés

Le DHEPS-REPS s'adresse à des acteurs.trices ayant une expérience professionnelle, associative et/ou militante d'au moins 3 ans.

Pratiques et expériences professionnelle, sociale et/ou associative dans les domaines :

  • de l'intervention sociale
  • de l'animation
  • de l'éducation populaire
  • du développement local
  • de l'économie sociale et solidaire...

Équipe pédagogique

Responsables de formation

Nadine SOUCHARD
Laurence GRAVEL

Objectifs de la formation DHEPS-REPS

Cette formation mobilise les ressources théoriques et conceptuelles des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences de l'éducation, psychologie, anthropologie, géographie, ...). Elle s'appuie aussi sur l'expérience de professionnels particulièrement dans le cadre de la démarche projet.

Plus précisément, la formation permet de:

  • Développer l'expérience réflexive des professionnels, des acteurs associatifs sur leurs lieux d'exercice.
  • Réfléchir plus spécifiquement une pratique sociale par des mobilisations théoriques et de travailler à sa capitalisation sociale.
  • Réfléchir les apports des courants de recherche-action pour soutenir les dynamiques sociales constitutives des transformations sociales par des apports théoriques et en s'appuyant sur des expériences de recherche-action concrètes dans différents champs.
  • Situer les enjeux du débat participatif dans une perspective d'approfondissement démocratique.
  • Accompagner l'analyse des pratiques sociales.
  • Appréhender différentes approches mobilisatrices et transformatrices des collectifs.
  • Réfléchir et initier sur son terrain professionnel, associatif ou militant une expérimentation sociale coopérative.

Compétences visées

Méthodologie d'observation et de diagnostic
Identifier, décrire et réfléchir ses pratiques sociales
Co-construire des diagnostics mobilisateurs

Elaboration collective de projets sociaux
Susciter, initier et co-construire des projets sociaux
Développer une lecture réflexive sur les processus collectifs et participatifs

Conduite d'étude, de recherche-action et communication des travaux
Mobiliser des démarches de recherche-action
Conceptualiser et valoriser les processus de transformation sociale

Le parcours de formation

La formation DHEPS-REPS met en discussion des expériences de recherche-action sur des thématiques qui traversent nos sociétés (précarité, jeunesse, conseils citoyens, handicap et inclusion sociale, discrimination, solidarité internationale...).
Elle mobilise des ressources théoriques et méthodologiques des sciences sociales mais aussi des pratiques, réflexions et positionnements qui puisent dans les référentiels de l'intervention sociale, de l'éducation populaire et de l'économie sociale et solidaire.
Cette transversalité des objets, des démarches et des modalités est affirmée comme construisant des compétences particulièrement structurantes des transformations sociales contemporaines.

Le parcours de formation repose sur l'analyse des pratiques sociales, la mobilisation de compétences transversales et les débats interprofessionnels. La rédaction d'un mémoire et l'élaboration d'un projet authentifient un double parcours de formation. Ils attestent de l'articulation entre la production d'un savoir professionnel et l'appropriation de connaissances théoriques et méthodologiques.

  • 1ère année : Elle vise principalement à développer les compétences transversales suivantes : conception de dispositifs d’observation et de production de connaissance ; élaboration et mise en œuvre de démarches collectives d’animation ; conception, accompagnement et évaluation participative des projets sociaux.
  • 2ème année : Cette deuxième année est construite autour des enjeux d'explicitation et de théorisation pour approfondir la réflexivité sur les pratiques sociales mais aussi dans un souci de diffusion sociale. Elle est centrée sur la capitalisation et la valorisation de nouvelles pratiques sociales et est accessible directement à des personnes ayant réalisé un des diplômes du CCB où elle s'inscrit dans une perspective d'approfondissement et de valorisation.

Une entrée directe en deuxième année est possible.

Les modalités pédagogiques

  • Une pédagogie coopérative et une dimension interprofessionnelle de la formation.
  • Des pratiques d'écriture à orientation ethnographique pour travailler la distanciation dans l'action (production d'un journal d'expérimentation), des ateliers d'analyse de la pratique sociale...
  • Des ateliers coopératifs de recherche-action mobilisant différentes modalités (enquêtes croisées, entretiens d'expliciation, ateliers de co-développement, analyse de pratiques sociales...) pour accompagner et réfléchir ensemble les expériences d'actions collectives tout au long de la formation.
  • Une mise en recherche accompagnée :
    • sous la forme d'ateliers coopératifs de recherche (tiers-collectif) travaillant une appropriation collective de ce que chercher veut dire,
    • ouverte à une pluralité de référentiels par des coopérations de recherche adaptées aux questions abordées.
  • des séminaires théoriques et méthodologiques dans le champ des sciences humaines et sociales pour :
    • réfléchir la question du changement et des transformations sociales,
    • mobiliser des réflexions et dispositifs pour des mises en recherche collective, travailler la distanciation dans l'implication...

Conditions d'accès

Cette formation s'adresse à toute personne justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, associative et/ou militante.
L'admission des candidats se fait après constitution d'un dossier comprenant :

  • une fiche de renseignements administratifs,
  • une notice biographique,
  • la présentation d'un avant-projet de recherche.

Après entretien avec le responsable de la formation, le dossier sera examiné par l'équipe pédagogique du diplôme.


Une entrée directe en deuxième année est également possible pour des publics en reprise d’études via la validation des acquis professionnels (VAP) ou pour des membres de collectifs de recherche-action, recherche-expérimentation à l’issue d’une démarche d’auto-positionnement accompagnée par le CCB (2 jours).

Organisation de la formation

La formation se déroule sur un an et demi (soit 15 regroupements) :

  • 1ère année : 8 regroupements de 3 jours en centre de formation et 2 jours en milieu professionnel, associatif ou militant (de mars à décembre 2020). La première année est organisée dans un cycle d'alternance entre lieu d'expérimentation et centre de formation.

  • 2ème année : 7 regroupements de 4 jours et une journée en auto-positionnement accompagné (de janvier à septembre 2021). La deuxième année vise à approfondir de façon théorique des dimensions de pratiques sociales identifiées dans l'expérimentation et à les formaliser dans un écrit qui a une visée de transférabilité (article, ouvrage de synthèse...).

    Une entrée directe en deuxième année est également possible pour des publics en reprise d’études via la validation des acquis professionnels (VAP) ou pour des membres de collectifs de recherche-action, recherche-expérimentation à l’issue d’une démarche d’auto-positionnement accompagnée par le CCB (2 jours- des traces au journal d’expérimentation ; le questionnement sur une pratique sociale).

Modalités d’inscription

Dépôt d'un dossier de candidature (dont avant-projet d'expérimentation sociale coopérative sur les lieux d'exercices professionnel, associatif et/ou militant) : Janvier 2020

Entretien de positionnement : Les entretiens d’admission sont organisés dans le mois qui suit le dépôt du dossier de candidature

Prochaine rentrée : Mars 2020

Pour tout renseignement :
Juliette BESNARD
  juliette.besnard@univ-rennes2.fr
  02 99 14 14 41

Tarifs

Formation sur 2 ans : 5460€
et 280€ annuels de frais d’inscription.

Entrée en 2ème année : 2940€

Renseignements sur le financement :
Sandrine DECORBIN
  sandrine.decorbin@univ-rennes2.fr

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