Animer les processus de participation dans les services publics

Aujourd'hui, la question de la participation des habitants, usagers et acteurs du territoire est au centre de nombreux débats contemporains et irrigue depuis déjà quelques années, une nouvelle grammaire des politiques publiques. Face à la prolifération de « dispositifs participatifs », inscrits comme exigence d’une action publique qui cherche à construire autrement sa légitimité et son assise, il est nécessaire de questionner les pratiques à l'œuvre. Il s’agit d’interroger le sens du mot « participation »; le sens de l'accompagnement d'un collectif vers la construction d'un commun ; la posture du facilitateur qui se trouve en tension entre impulsion et accompagnement et pour finir l'articulation du processus participatif avec le système de gouvernance des institutions publiques.

Ce module de formation propose une introduction au sens et à l’animation des démarches participatives et peut intéresser toute personne qui y est confrontée dans son collectif, dans son travail, dans sa vie associative ou en tant que citoyen.

Nous allons aborder la participation comme un processus d'empowerment et d'émancipation qui se construit dans le collectif : une forme de partage du pouvoir. Animer la participation veut donc dire dépasser une approche par outils pour s'inscrire dans une démarche d’accompagnement d'un collectif à la réflexion et à la prise de décision qui construisent l'agir ensemble. Nous allons aborder les raisons qui motivent et les processus à l’œuvre dans une situation de participation par une introduction au processus d’apprentissage collectif et à l’analyse des dynamiques de groupe. Comment accompagner ce travail collectif en permettant en même temps l'expression individuelle et la construction d’un collectif qui peut réfléchir, décider et agir ensemble ? La démarche participative, en se plaçant au croisement des logiques de démocratie représentative et de démocratie participative, nécessite de penser l'articulation du processus émancipatoire à l’œuvre et des modes de gouvernance au sein des institutions publiques. Comment les démarches participatives s’inscrivent-elles dans la conception des politiques publiques ? Comment rapprocher les institutions des usagers et des habitants en permettant d'autres formes de régulations sociale et politique ?

Au-delà des contenus de formation, la forme et la pédagogie mises en place permettront d’explorer et d’expérimenter en première personne des outils d’animation collective. Ces outils seront analysés et travaillés pour permettre aux personnes en formation de se les approprier, de les adapter, d’en inventer d'autres. Des jeux de simulation pour permettre l'expérimentation seront construits à partir des situations concrètes apportées par les participants.

Les modules de spécialisation professionnelle proposés par le CCB reposent sur des contenus de formation qui seront renégociés et adaptés au groupe en formation, à partir de leurs questionnements et de leurs pratiques. Ces modules de formation peuvent aussi être proposés au sein d’associations, de collectifs d’acteurs, d’organisations du champ social afin de construire des espaces de réflexion collective autour d’une question singulière. Au-delà de ces propositions formatives circonscrites dans la durée, le CCB peut également accompagner des expérimentations collectives en s’appuyant sur des démarches de recherche-action co-construites et susceptibles de soutenir et amplifier des expérimentations qui construisent le changement social sur les territoires et dans les institutions.

Informations pratiques

Organisation de la formation

Module de 4 jours

Modalités d’inscription

Les dates seront fixées en fonction des inscrits

Pour tout renseignement :
Christelle LAURENT
  christelle.laurent@univ-rennes2.fr
  02 99 14 14 41

Tarifs

Inscription individuelle : 600€
Inscription collective : 4000€

Renseignements sur le financement :
Sandrine DECORBIN
  sandrine.decorbin@univ-rennes2.fr

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