CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

Des accompagnements coopératifs sur mesure...

Le Collège Coopératif en Bretagne pratique une éducation par la recherche-action, incitant à l'auto-formation accompagnée dans des démarches participatives (ateliers coopératifs, projet participatif, évaluation...). Ainsi, des collectifs explorent et construisent des savoirs dans le cadre de démarches formatives en s'appuyant sur des outils qui favorisent la réflexivité. Les démarches plurielles proposées s'inscrivent dans la mouvance des éducations qui relient la pensée à l'action, la pratique à la théorie, l'acte d'apprendre à celui de chercher et d'entreprendre.

1. La formation action
2. L'analyse des pratiques et l'accompagnement d'équipes
3. L'évaluation interne et externe


1. La formation action

Le Collège Coopératif anime des formations actions intra-entreprises afin d'appréhender les enjeux et spécificités du secteur de l'économie sociale et solidaire, de questionner et d'analyser les pratiques professionnelles et de développer les compétences des équipes. Ces formations actions sont construites sur la base d'un processus d'alternance et de progression dans les acquisitions qui facilitent le lien entre pratique et théorie.
Le contenu des formations est principalement axé sur les démarches projets et la conduite de changement, les méthodologies d'évaluation et de la qualité, les écrits professionnels, le travail en réseau et en partenariat, selon trois principes :

- La prise en compte de l'expérience et des acquis des apprenants ;
- L'analyse des pratiques (en référence à la formation par la recherche-action) : source de distanciation et de rigueur ;
- Une pédagogie coopérative adaptée à un public de professionnels.

Références :
- Réalisation de diagnostics appliqués à l'exercice de la prévention spécialisée : APE2A Fougères (2011-2012), Association Le Goëland St Malo (2011-2012), Sauvegarde de l'Enfance à l'Adulte - SEA 35 (2010-2011)
- Formation action dans le cadre de la GPEC - ADAPEI 35 (2011-2012)
- URAPEDA (2011)
- ADAPEI 56
- Maison Internationale de Rennes -MIR-
- Formation action des dirigeants de l'économie sociale et solidaire (depuis 2006) - en partenariat avec la CRESS Bretagne

2. L'analyse des pratiques et l'accompagnement d'équipes

Outil de connaissance et de construction, l'analyse des pratiques permet le développement des méthodes de diagnostic et l'identification des marges de progression des équipes : accompagnement des changements, développement des compétences, élaboration et écriture des projets. L'accompagnement des équipes à travers l'analyse des pratiques vise principalement à questionner les compétences développées et à élaborer collectivement les outils de réponses, de suivi et d'évaluation des actions proposées. Cette méthode favorise le dialogue social et la participation de tous aux processus de conception.

Références :
- Démarche d'accompagnement à la création d'un observatoire de la jeunesse sur la commune de Ploemeur (2012)
- Animation et accompagnement de la réflexion sur l'élaboration du projet de l'association auprès des administrateurs - ADAPEI 35 (2011)
- Démarche d'accompagnement sur les problématiques de l'intégration des populations d'origine étrangère (POESI) commandé par l'Association Rennaise des Centres Sociaux -ARCS- (2007-2009)


3. L'évaluation

Pour le Collège Coopératif en Bretagne, elle doit résolument impliquer tous les acteurs et principalement les usagers. Le CCB est engagé dans la conduite de l'évaluation interne et externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Il existe deux démarches différentes et complémentaires de l'évaluation :

- L'évaluation interne qui est un outil de management et de dialogue avec les établissements et services pour discuter de la définition des besoins sur les territoires et du développement des actions. Elle est essentielle à l'amélioration de la qualité. C'est une démarche en continu qui donne lieu à un rapport tous les cinq ans.
En savoir +

- L'évaluation externe ('article L.321 du code de l'action sociale et des familles) qui porte, quant à elle, sur la pertinence, l'impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard d'une part, des missions imparties et d'autre part des besoins et attentes des populations accueillies. Outil d'aide à la décision, l'évaluation externe donne lieu à un rapport tous les sept ans.
Le Collège Coopératif en Bretagne est habilité par l'ANESM, Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, pour la conduite d'évaluations externes.
Démarche du CCB

Parcours professionnel modulaire
sur les Evaluations Interne et Externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS)

Accompagnement sur site des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) suite aux évaluations

Références :
- Evaluation externe du service de projet de vie - Association Trisomie 21 Ille et Vilaine (2011-2012)
- BGP à Niort (2012)
- Baromètre des Indicateurs de Progrès des Entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire (BIPESS) en partenariat avec la Région Bretagne et le Conseil Général 35 - www.bipess.fr (2009-2012)
- ADMR
- Arc en Rêves
- Etablissements Médico-sociaux et Services aux personnes (depuis 2010)
- ACSE (2010)

...Pour anticiper et gérer les changements institutionnels et organisationnels au sein de vos structures !

 

 

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