CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

Evaluation interne

Soumis à des obligations multiples (procédures budgétaires, rapports d'activités, projets d'établissements, démarches qualité et une multiplication de normes), les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ne peuvent voir dans l'évaluation un simple guide de conformité ; car, poser la question de l'évaluation, c'est d'abord poser la question du sens. Aussi, les démarches d'évaluation que nous proposons, construites sur mesure, entendent engager les directions et services avec leurs équipes autour de la recherche collective du sens à donner aux valeurs et aux actions.


Domaines concernés

Prenant appui sur les recommandations et le guide de l'évaluation interne de l'Agence nationale de l'évaluation sociale et médico-sociale -ANESM-, la démarche préconisée portera principalement sur les quatre domaines suivants : l'effectivité des droits et la participation des usagers, l'établissement ou le service dans son environnement, le projet d'établissement ou de service et ses modalités de mise en œuvre, l'organisation de l'établissement ou du service. L'évaluation portera également sur les articulations entre les différents domaines analysés.


Objectifs visés

La démarche d'évaluation interne constitue l'occasion pour les collectifs d'acteurs, notamment le personnel et les usagers, de questionner et faire évoluer leurs pratiques et les compétences des équipes, renouveler le dialogue social au sein de la structure et anticiper les besoins sociaux. Elle vise également à mettre en perspective des améliorations de la qualité du service rendu tout en éclairant le positionnement stratégique et opérationnel de la structure. De fait, la démarche d'évaluation interne permet de produire une analyse collective des écarts et de définir des priorités d'amélioration.


Utilité de la démarche

Démarche d'objectivation, l'évaluation interne remplit plusieurs fonctions à la fois. Par sa rigueur de méthode pour faire travailler ensemble les différents acteurs et mobiliser les équipes, elle est un outil pédagogique et pratique. Outil d'utilisation rationnelle des ressources humaines et financières, elle aide à la décision et constitue un réel outil de conduite du changement. Instrument de repositionnement stratégique des structures, la démarche d'évaluation que nous vous proposons permet l'élaboration de nouveaux projets adaptés sur la base des expériences acquises.


Méthodologie d'action

Prenant en compte les indicateurs de pertinence, de cohérence, d'efficacité, d'efficience et d'impact, l'évaluation proposée permet de mettre en lumière collectivement plusieurs paramètres : les enjeux du contexte du projet ou de l'action, l'intérêt des processus mobilisés, les résultats ou effets obtenus, ainsi que l'impact spécifique et global des actions menées.


Modalités pratiques

La mise en œuvre concrète de la démarche d'évaluation préconisée vise à favoriser l'écoute, la participation des acteurs impliqués et la co-construction des réponses. S'appuyant sur la pédagogie adaptée aux adultes en situations professionnelles, elle se nourrit de la démarche réflexive et interroge les bonnes pratiques et l'évolution des compétences.

 

 

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