CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

La démarche de l'ACORA

Le Collège Coopératif en Bretagne s'appuie sur la démarche développée dans les Ateliers Coopératifs de Recherche-Action (ACORA) : démarche collective de recherche, autour des préoccupations de la structure demandeuse. L'ACORA rassemble un groupe d'une dizaine d'acteurs, participant d'un même champ d'expérience. Chaque atelier est assuré par un animateur qui amène les participants à s’engager dans une démarche leur permettant de produire une recherche collective autour des préoccupations, des difficultés auxquelles ils sont confrontés. Cela peut concerner l’analyse de la réalité, une volonté de changement, de transformation des méthodes de travail, celle des acteurs, de l’institution, ou encore l’élaboration de projets actualisés.

La démarche des ACORA vise à accompagner le changement d’individus perçus comme des personnes ayant des ressources, que la démarche va reconnaître, dynamiser et valider selon une logique de valorisation des acquis de l’expérience.

L'ACORA suppose de s'inscrire dans une certaine durée. Il ne peut s'agir d'une simple séance isolée. La durée peut varier de quelques mois à une ou deux années en fonction du groupe, des possibilités de l'institution commanditaire, des objectifs visés. Fréquemment, le rythme s'organise autour de séances mensuelles d'une journée ou demi journée.

C'est dans le cadre de ces ateliers mensuels que se construisent l'objet de recherche, la problématique et la méthodologie. Les données rassemblées sont les résultats des échanges construits au sein du groupe, des récits d'expériences, des travaux d'observation, des résultats d'enquêtes par questionnaires ou par entretiens, d'analyses d'archives ou documents de toutes natures. Ces données sont soumises à une interprétation collective pour déboucher sur des perspectives d’actions pour le changement.

(Source : Collège Coopératif de Paris, http://www.cc-paris.org)

 

 

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